Le nettoyage

Faire le nettoyage de la maison, est une corvée dont on se passerait bien et qui, de plus peut coûter cher ! Au lieu de remplir votre panier d’une demi-douzaine de produits aux pouvoirs soi-disant miraculeux sur chacune des pièces de la maison, essayez plutôt, de manière régulière, les produits naturels, bien moins onéreux et tout aussi efficaces.

Les trésors cachés du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate

Le nettoyage au naturel avec du citron et du bicarbonate de soude.

Le nettoyage au naturel avec du citron et du bicarbonate de soude.

S’il n’y avait qu’un produit naturel à conserver pour le nettoyage de manière entièrement naturelle dans presque toute la maison, ce serait sans nul doute le vinaigre blanc. Idéal pour nettoyer les vitres, il enlèvera également la poussière sur les surfaces autres que le bois. Pour réaliser un anti-poussière, mélangez dans un seau d’eau chaude, un quart de tasse de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile d’olive et 1 goutte de liquide vaisselle. Humidifiez un tissu et ôtez la poussière qui ainsi ne se redéposera pas. Le vinaigre blanc sera également excellent pour enlever un dépôt au fond d’une casserole à raison de 2 cuillères à soupe pour un litre d’eau que vous mettrez à bouillir. Une fois l’eau refroidie, le dépôt s’enlèvera aisément.

D’autres produits de nettoyage naturels sont tout aussi utiles pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison. Le citron par exemple va servir à enlever les odeurs d’un four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu’à ébullition un peu de jus de citron dans un bol d’eau dans le four et laissez le refroidir quelques minutes à l’intérieur. Un essuyage rapide avec un chiffon humide finira ce nettoyage parfaitement naturel. Vous enlèverez aussi la poussière du bois en mélangeant un verre de jus de citron et 3 cuillères d’huile d’olive. Le produit obtenu doit être agité vivement puis passé sur les meubles, sans excès, et essuyé après avoir laissé agir quelques minutes.

Le citron est également parfait pour détartrer et faire briller les sanitaires (baignoires et lavabos). Le bicarbonate est un véritable dégraisseur pour toute la maison, tout comme un simple liquide vaisselle. Et pour nettoyer les joints du réfrigérateur, il n’y a rien de mieux que… le dentifrice !

Fabriquer son produit nettoyage multi-usages

Vous réaliserez votre propre produit de nettoyage multi-usage de manière simple et écologique. Pour fabriquer 3 litres de liquide de nettoyage, il vous faudra mélanger :
- 25 ml de bicarbonate de soude
- 125 ml d’amoniaque domestique
- 60 ml de vinaigre blanc
- 2,250 litre d’eau chaude
Le liquide obtenu sera, pour plus de commodité, transvasé dans une bouteille et identifié par une étiquette.

On pourra conserver un produit de nettoyage multi-usages vendu dans le commerce que l’on utilisera de manière exceptionnelle. Il ne sert à rien d’acheter tous les produits de nettoyage vendus dans un but uniquement commercial, spécialisés pour telle ou telle pièce, cuisine, salle de bains, cuisinières. Non seulement ils sont chers mais les produits naturels les remplacent très avantageusement. L’eau de javel pourra être utilisée de temps en temps et suffira pour terminer de tout désinfecter.

Les astuces pour une maison délicatement parfumée

Optez pour les huiles essentielles en disséminant des gouttes çà et là ou utilisez les peaux de mandarines ou d’oranges que vous mettrez à chauffer au four. Le parfum se diffusera très vite dans toute la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*